
Myriam
Myriam est née en banlieue montréalaise. Ses expériences en nature avec les scouts et le jeu libre dans de grands espaces ont développé sa fibre environnementale. Sa curiosité l’entraîne dans une formation multidisciplinaire en sciences humaines. Son baccalauréat en Histoire, culture et société est complété en France lors d’une mineure en archéologie à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg. Un rêve de petite fille, faire des fouilles archéologiques, devient alors réalité!
Elle poursuit ses études à la maîtrise en liant deux passions, l’histoire et l’environnement. Elle obtient son diplôme de l’UQTR en Études québécoises suite au dépôt de son mémoire d’histoire environnementale portant sur les transformations agricoles après la 2e guerre mondiale. Un autre rêve devient réalité lorsqu’elle décide de partir au Mali lors d’un stage d’initiation à la coopération internationale dans le cadre du programme Québec sans frontière.
Depuis, elle travaille auprès des jeunes pour les inciter à s’engager dans leur communauté. Que ce soit en tant qu’animatrice d’un projet d’engagement environnemental des adolescents (C-Vert), qu’agente de participation citoyenne au Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ou dans son poste d’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire au secondaire (Collège de l’Assomption et maintenant à la Commission scolaire de Laval), Myriam croît au pouvoir de changement des jeunes et à l’importance de leur donner les moyens de réaliser leur plein potentiel.
Myriam a donc décidé de se joindre à cette belle aventure qu’est la création de l’École Grandeur Nature afin de mettre sur pied un lieu où les élèves pourront s’autonomiser, prendre conscience de leur pouvoir d’action et développer un lien affectif avec la nature.