Les principes de l’école

Les 8 principes de notre projet pédagogique

L’école Grandeur Nature est une école alternative. Pour respecter ses fondements, elle s’appuie sur un mélange de plusieurs pédagogies.

1. Les élèves sont en contact avec la nature et passent du temps dehors

Les enfants mettent les mains dans la terre en cultivant saison après saison leur potager. La classe se fait très régulièrement dehors, dans un espace aménagé, un parc… ou une forêt. Inspiré des Forest Schools, notre “mercredi-nature” est une véritable immersion en nature et ce, chaque semaine. Les élèves explorent les grands parcs de l’île de Montréal : Mont-Royal, Cap-Saint-Jacques, Île de la Visitation, etc. Fini le déficit nature pour ces jeunes citadins!

En savoir plus sur notre volet nature.

2. Les élèves évoluent dans un environnement Montessori

L’école Grandeur Nature s’appuie sur une pédagogie testée et approuvée depuis plusieurs décennies, la pédagogie Montessori… Mais remise au goût du jour façon “lois naturelles de l’enfant” de Céline Alvarez. Ce modèle reprend la philosophie et le matériel préconisés par Maria Montessori, mais intègre également d’autres aspects comme la bienveillance, l’importance du lien et les dernières avancées en neurosciences.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori.

3. Les classes regroupent plusieurs niveaux

Les classes de primaire réunissent 3 niveaux : élèves de 6 à 9 ans, puis élèves de 9 à 12 ans. Ainsi, les élèves s’inspirent mutuellement et s’entraident au quotidien.

En savoir plus sur les classes multi-niveaux.

4. Les élèves réalisent des projets motivants

Qu’ils soient individuels, en équipe ou à la grandeur de l’école entière, les enfants concrétisent des projets qui les allument et les motivent à progresser. Ils présentent leurs recherches à leurs camardes de classe sous forme de livres, d’affiches, de maquettes, de films. Leur imagination est sans limite!

Ces projets prennent de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que les élèves grandissent et gagnent en autonomie.

En savoir plus sur la pédagogie par projets.

5. Les élèves prennent un “bain d’anglais”

L’école Grandeur Nature est francophone, mais chaque semaine, les élèves du primaire ont une journée entière avec leur enseignant.e d’anglais. Pendant les cours d’anglais, ils font des mathématiques, des sciences, de la cuisine, de la peinture, du sport… À la fin de leur parcours, ils ont acquis des bases solides dans leur langue seconde.

Dans la classe de maternelle, c’est une initiation ludique à l’anglais qui est proposée.

6. Les élèves n’ont pas de devoirs

À l’école Grandeur Nature, il n’y a pas de devoirs. Les enfants peuvent ainsi passer du temps de qualité avec leurs parents une fois de retour à la maison. De nombreuses occasions sont prévues à l’école pour réactiver leurs apprentissages.

7. Les élèves sont aussi évalués sur leurs progrès

Notre bulletin insiste sur la progression de l’élève plutôt que sur sa comparaison avec les autres élèves. En plus de l’évaluation de l’enseignant.e, l’enfant a l’occasion de s’autoévaluer et il met de l’avant les réalisations dont il a été particulièrement fier au cours de son étape. De beaux souvenirs à conserver!

8. Le programme est respecté

Comme dans toute école au Québec, le programme du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) est respecté. L’école applique les différents règlements et lois qui régissent l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Les élèves passeront notamment les examens obligatoires du Ministère.