Nature au cœur de l’école

À l’école Grandeur Nature, comme son nom l’indique, l’accent est mis sur la nature!

L’immersion en nature, à la façon des Forest School

Une journée par semaine, les élèves font leurs apprentissages dans les grands parcs de l’île de Montréal : parc du Mont-Royal, parc-nature du Cap-saint-Jacques ou de l’île-de-la-visitation par exemple. Lors de cette journée inspirée des Forest Schools, les enfants établissent une véritable connexion à la nature. Ils vivent concrètement le passage des saisons en étant à l’extérieur, beau temps, mauvais temps (sauf en cas de météo extrême!). Les enfants font des mathématiques, de la lecture en plein bois… et sont encouragés à creuser la terre, suivre des empreintes, observer une chenille, faire de la musique avec des bouts de bois, fabriquer des objets avec des cocottes!

Nature dans la classe

La nature est présente dans les classes: les élèves font pousser des germinations au printemps, classent et explorent divers matériaux naturels dans une matériauthèque, s’occupent de leur tortue…

Nature dans l’école

Les élèves de l’école Grandeur Nature cultivent leur potager et ont le bonheur de déguster le fruit de leurs efforts! Ils font très régulièrement la classe à l’extérieur. Auront-ils envie de créer une salle d’hydroponie?

Nature dans le quartier

Les enseignantes et l’équipe du service de garde explorent les parcs et ruelles du voisinage, à l’affût des oiseaux, des insectes ou des plantes qu’on peut y découvrir. Ils élaborent de nombreux projets et activités… quoi de plus efficace pour allumer une étincelle dans les yeux des enfants?

Et du plein air!

Les élèves vont dehors chaque jour. Un cours de sport à la patinoire du quartier, une activité du service de garde dans le parc voisin, une pause lecture en groupe dans la classe extérieure… Le “dehors” n’est pas uniquement synonyme d’une récréation de 15 minutes!