Pédagogie Montessori

Les atouts de la pédagogie Montessori

L’école Grandeur Nature se base sur une pédagogie testée et approuvée depuis des décennies dans le monde, la pédagogie Montessori.

Celle-ci met l’accent sur l’épanouissement et l’autonomie des enfants. Elle permet à l’enfant d’apprendre en faisant.

  • Le lien de confiance et la relation à l’enfant : L’enseignant est vu comme un guide, un facilitateur. Une relation de respect mutuel se met en place.
  • L’importance de l’observation : L’enseignant observe attentivement et précisément l’enfant plutôt que de le juger sur ses actes. Cela lui permet de l’accompagner étape par étape dans ses apprentissages.
  • Le rôle essentiel du cadre : L’aménagement du temps et de l’espace est primordial afin de permettre à l’enfant d’être autonome et acteur de son développement comme de ses apprentissages.

Environnement

L’environnement, pris dans le sens de l’aménagement de la classe et du matériel mis à disposition, est central dans la pédagogie Montessori. Selon les principes de Maria Montessori, le matériel doit être beau, adapté à la taille de l’enfant et à sa portée.  Dans les classes de l’école Grandeur Nature, le matériel est présenté sur des étagères et librement accessible aux enfants. Les classes Montessori regroupent plusieurs niveaux.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique évolue selon les âges.

En maternelle, l’enfant est accompagné pour “apprendre à faire seul”, donc gagner en autonomie. Cela passe notamment par du matériel dit de “vie pratique” et de “vie sensorielle”, mais également du matériel dédié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des mathématiques ou de la géographie.

Dans les classes primaires, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’enfant pour qu’il apprenne à penser par lui-même. L’ensemble des matières du Programme (lecture/écriture, mathématiques/géométrie, sciences, histoire/géographie, éducation à la citoyenneté, arts plastiques, etc.) est couvert par du matériel de manipulation concret.

L’enfant apprend donc à lire, écrire, compter, en manipulant le matériel, en faisant des expérimentations et des erreurs, seul ou en groupe. Il consolide ensuite ses connaissances en réalisant des projets personnels ou d’équipes.

L’école sera-t-elle reconnue par l’Association Montessori International?

Non, nous ne cherchons pas à être reconnus par l’AMI. Nous souhaitons appliquer les principes de Maria Montessori, remis aux goûts du jour par Céline Alvarez dans les Lois Naturelles de l’enfant. La philosophie Montessori sera respectée, et nous utiliserons du matériel Montessori… Mais nous voulons également pouvoir nous inspirer d’autres courants pédagogiques et créer une façon de faire qui nous ressemble.