Classes Multi-Niveaux

À l’école Grandeur Nature, les enfants évoluent dans des classes multi-niveaux 3 ans.

Des classes multi-niveaux 3 ans

À l’exception des maternelles 5 ans, les classes réunissent 3 niveaux successifs :

  • 1-2-3, soit 1ère, 2ème et 3ème années ensemble (6-9 ans)
  • 4-5-6, soit 4ème, 5ème et 6ème années ensemble (9-12 ans)

Ces regroupements d’âges sont utilisés avec succès depuis plusieurs décennies dans les écoles Montessori, car ils correspondent à des étapes connues du développement de l’enfant.

Les élèves auront également des opportunités d’activités avec les autres classes, permettant l’accès à un écart d’âge encore plus large.

Des bienfaits reconnus

Les bienfaits des classes multi-niveaux sont reconnus : les élèves débutants dans un domaine s’inspirent des élèves les plus experts, qui à leur tour consolident leurs apprentissages en tutorant leurs camarades. Les neurosciences confirment aujourd’hui l’efficacité des interactions sociales pour l’appropriation et la mémorisation des apprentissages. La créativité des plus jeunes est également un moteur pour les plus âgés!

Un climat de collaboration et d’entraide

L’accent est mis sur la collaboration et l’entraide entre les élèves, avec du mobilier qui permet de travailler seul, en binôme, ou en équipe. La réalisation de projets variés en équipes de plus ou moins grandes tailles (jusqu’aux projets à l’échelle de l’école) permet de toucher à des sujets variés et motivants.